Aujourd'hui, allergiques aux maths s'abstenir, on va parler Finance !
Plus précisément finance de marché, l'un des domaines que je connais mieux puisque c'est l'une de mes deux spécialités à l'ESSEC
La finance de marché consiste à gérer le fonctionnement des différents marchés financiers. Il en existe de plusieurs type : les marchés organisés (par exemple, les Bourses de Paris, New York, Londres, Tokyo,...), les marchés d'échanges de devises, de matières premières, de taux d'intérêts, ...
La finance de marché comporte tous les métiers des salles de marché - Front, Middle et Back Office.
Pas la peine de se voir en trader, c'est un boulot réservé aux ingénieurs, polytechniciens de préférence ! Vous pourrez plutôt viser des stages et/ou un job en middle-office, c'est à dire en validation des positions des traders - vérifier que leurs décisions sont conformes à la réglementation, aux règles et à la politique de la banque.
Cependant, si vraiment vous voulez faire des maths jusqu'au bout, il est possible, après l'ESSEC (et sans doute HEC), de suivre le fameux DEA de N. El Karoui, qui pourra vous mener au métier de Quant.
Il existe dans à peu près toutes les écoles une spécialité finance d'entreprise (fusions-acquisitions et compagnie) et une en finance de marché.
Si vous souhaitez parler d'une éventuelle carrière en finance pendant un entretien :
- essayez de montrer que vous vous intéressez à la santé financière des entreprises, au cours de bourse, etc. Pour cela, la lecture de magazines type Challenges ou Capital devrait suffire à vous donner quelques références. Sachez citer quelques entreprises du CAC 40, c'est le minimum
- ne commencez pas par dire que vous détestez les maths / que c'est pour gagner beaucoup d'argent. C'est vrai, la finance est généralement vue comme un domaine assez lucratif, et surtout avec une fourchette haute bien située. Mais comme dans tous les secteurs, pour être parmi les mieux payés, il faut faire partie des meilleurs.
- restez assez modeste dans vos prétentions, pas la peine de sortir vos (longues) dents tout de suite ! Ce secteur est en légère récession depuis les subprime et l'affaire J. Kerviel, et de plus en plus d'ingénieurs, par les salaires alléchés, délaissent l'industrie pour faire concurrence aux "vrais" financiers.
En résumé, des métiers qui peuvent se révéler passionnants pour certains, affreux pour d'autres, qui demandent une bonne capacité d'analyse et pas mal d'énergie !
Un article très détaillé sur les différents postes que l'on peut occuper en finance est disponible ici : http://www.prepa-hec.org/carrieres/metiers/finance !
3 commentaires:
y aura un épisode 3?
(je compte me diriger vers une prepa-hec, mais à vrai dire, les maths ne me branchent pas plus que ca, et je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard)
Bonjour !
Y'aura un épisode 3, sans doute sur l'actuariat, ma spécialité;) mais du coup ce sera encore pour les matheux... en fait au fur et à mesure j'essaierai de parler de pas mal de métiers que l'on peut faire pour vous donner des idées, mais je ne veux pas risquer d'écrire de grosses bêtises sur les domaines que je ne connais pas assez !
Ne t'inquiète pas, tu as le temps de trouver pendant ton école de commerce ce qui te plait le plus, une fois que tu auras tout testé.
okay, merci, bon l'école j'y suis pas encore, je vais entrer en terminale là.. en tout cas, je visite régulièrement et apprécie vraiment ton blog.
peut-être à bientôt, si j'ai des questions plus précises sur la prépa, l'école, etc.
Enregistrer un commentaire