Voici en guise d'introduction à la finance, une présentation d'un des modèles les plus connus -vous ne pourrez pas y échapper !
Définition :
MEDAF signifie Modèle d’Equilibre Des Actifs Financiers, ou en anglais CAPM (Capital Asset Pricing Model)
Ce modèle a été développé indépendamment par Sharpe (1964), Lintner (1965) et Mossin (1965).
Le MEDAF permet d'évaluer un taux d'intérêt sur un actif financier, à risque donné (ou le degré de risque de l'actif financier, à taus d'intérêt donné), sur un marché financier.
Il se fonde sur les hypothèses suivantes :
· Le marché est parfait
· On se place dans un modèle à 1 période (tous les investisseurs ont le même horizon d’investissement)
· Il existe une offre de n actifs risqués fixée
· Il existe un actif sans risque
· Les investisseurs sont caractérisés par leur fonction d’utilité espérance – variance, et sont price-takers. Ils ont tous les mêmes estimations de l’espérance et de la variance de rentabilité des actifs risqués. (leurs anticipations sont homogènes)
· Les Ventes à Découvert sont autorisées
Proposition :
A l’équilibre du marché, il existe une relation linéaire entre la rentabilité d’un actif financier et son risque. L’équation du MEDAF donne cette relation :
E (Ri) = Rf + Bi (E (Rm) - Rf) avec Bi = cov (Ri ; Rm) / Var (Rm)
Avec :
· Ri : le taux de rendement de l’actif risqué i, i = 1…n
· Rf : le taux de rendement de l’actif sans risque (risk-free)
· Rm : le taux de rendement du marché m (le CAC 40, le NASDAQ, …)
· Bi : le bêta de l’actif risqué i, il mesure le risque de l’actif
Remarques :
· [E (RM) - Rf] représente la prime de risque du marché
· [E (Ri) - Rf] représente la prime de risque de l’actif i, c'est-à-dire la prime de risque du marché multipliée par le risque de i mesuré par bi .
J'espère que cette petite introduction vous aura donné envie de chercher plus loin, et qu'elle est suffisament compréhensible pour des non initiés.
Ce cours est basé sur mes notes de Théorie Financière (cours de Patrice Poncet)
Petit cours de finance : définition du MEDAF
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp 1-989-394-3740.
Je vous remercie
Enregistrer un commentaire