Aujourd'hui, quelques conseils de dernière minute pour remplir les fiches questionnaires qui serviront de trame à vos entretiens. La taille du questionnaire et le type de questions posées varie d'une école à l'autre, mais certains points restent valables pour chaque entretien :
- Ce questionnaire devrait ressembler une carte de restaurant. Cela ne veut bien entendu pas dire que vous devez y parler de gastronomie ! Il faut que cette feuille mette le jury en "appétit", qu'elle éveille leur curiosité, qu'elle leur donne envie de poser des questions.
- Tout en filant la métaphore, j'aimerais également vous mettre en garde : n'inscrivez sur votre "carte" que les plats que vous réussisez le mieux. Pas la peine d'avoir 25 sujets de conversation pour un entretien d'environ 30 minutes. Ne gardez donc que vos "vrais" sujets de prédilection, ceux qui sauront convaincre le jury que vous êtes capable de vous passionner pour quelquechose et d'en parler de façon intéressante. A priori, vous n'aborderez pas plus de 3 - 4 sujets différents dans un entretien. Choisissez donc les sujets qui vous permettront de mener cet entretien plutôt que d'être ballotté entre des sujets qui finalement ne vous intéressent que moyennement.
- Enfin, la carte d'un restaurant ne contient ni la liste des ingrédients utilisés, ni la recette des plats ! Il vous faudra, de même, garder quelques points d'ombres, quelques surprises, que vous pourrez dévoiler au jury au moment de l'entretien. Essayez d'utiliser un style télégraphique plutôt que des phrases... et restez "évocateur"
Enfin, même si cela peut paraître évident, arrangez-vous pour n'écrire que des mots dont vous connaissez l'ortographe, essayez d'avoir une écriture droite et appliquée : ce questionnaire que vous remettrez en général au jury avant de commencer l'entretien sera une partie de la première impression que vous donnerez, il sera jugé et commenté par le jury avant que vous n'entriez.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous bonne chance, beaucoup de courage et d'énergie pour terminer cette 2A. Bon courage aussi aux 1A qui vont devoir passer des vacances studieuses... la deuxième année passe tellement vite ! (si vous manquez d'inspiration, rendez-vous rubrique "Révisions"). Quant à ceux qui attendent encore leur notes du Bac pour finaliser leur inscription en prépa, Bienvenue à vous et passez de bonnes vacances, en essayant quand même de lire un maximum de livres de la liste qu'on vous fournira d'ici quelques semaines.
Merci pour vos commentaires et vos suggestions. Si vous avez encore des interrogations ou des idées d'articles, n'hésitez pas !
A l'année prochaine :)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire