Conseils pour rédiger des fiches de lecture

Lire en quantité, oui ! Mais pas question d'oublier la qualité pour autant...

Rien que pour la culture générale, vous allez probablement lire un vingtaine de livres par an, avec sans doute une très faible proportion que vous auriez lu de vous même, pour le plaisir.

Je pense que si l'on veut être consciencieux, il faudrait prendre au minimum quelques notes pour chacun des livres lus pendant ces deux années. Cela vous permettra au moins de gagner du temps si vous avez ensuite besoin d'une étude plus approfondie.

Je vais essayer de vous donner quelques conseils afin de réaliser des fiches efficaces

Règle n°1 (non négociable) : lire le livre jusqu'au bout ! Bien sûr, si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous êtes sérieux, bien sûr. Et pourtant, quand on a si peu de temps libre, comme il peut être tentant de se contenter d'un profil, des notes du voisin ou d'un résumé sur internet !

Lire le livre en entier, attentivement vous permettra :

  • de vous rendre compte que Nietzsche, finalement, ça se lit

  • de remarquer des subtilités, faire des liens avec une époque, un évênement... et d'enrichir ainsi votre culture

  • de ne pas raconter la même chose insipide que les dix autres candidats qui n'auront pas lu le livre, eux

  • d'éviter de dire de grosses bêtises : en particulier sur le net, il y a du bon et du moins bon...

Si vous continuez à lire cet article, c'est sans doute que je vous ai convaincus, on va donc pouvoir passer aux choses sérieuses !

Il y a deux types de fiches de lectures :

  • les grandes (à utiliser pour un livre spécifiquement étudié en cours ou pour une kholle, par exemple). Ce premier type doit vous prendre un peu plus de temps au départ, pour vous en faire gagner beaucoup plus au final. Je pense qu'il vaut mieux ne pas dépasser une page A4 recto-verso, ou à la rigueur, si vous avez beaucoup d'annexes (biographie de l'auteur très fournie, contexte historique / politique, etc ) ou encore si vous écrivez gros ( ! ) une copie double. L'important est d'aller à l'essentiel tout en cernant bien le livre. Je pense qu'un article dédié peut être plus pratique pour ce type de fiches. La suite au prochain numéro, donc !

  • les petites (pour tous les autres livres que vous lirez pendant vos années de prépa) : il s'agit simplement d'un "aide mémoire". Choisissez un format A5 (demi-page) voire A6(quart de page). Notez le titre, l'auteur, la date de parution, l'époque ou le genre littéraire. Ajoutez ensuite deux ou trois citations qui vous ont plu (notez les au long de votre lecture, ou utilisez de petits post-it marque-page), puis au maximum quelques phrases sur le ou les intérêts que comporte ce livre, un ou deux adjectifs pour le qualifier. Imaginez que vous êtes l'éditeur et que vous devez écrire la quatrième de couverture. Ce type de fiche doit se faire "à chaud", pour recueillir vos impressions sur le moment, et ne devrait a priori pas vous prendre plus d'un quart d'heure.

Pour finir, vous trouverez aussi des conseils pour réaliser vos fiches de lecture à cette adresse :

http://www.etudes-litteraires.com/fiche-de-lecture.php

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour!
je suis venue sur ton blog suite à ton message sur le forum prepa-hec, et je le trouve très bien!
bien sûr il ne m'est pas très utile puisque j'ai moi aussi passé les concours (j'ai intégré em lyon en 2006), mais je suis absolument d'accord avec les conseils que tu donne.
je voudrais juste te dire de ne pas hésiter à te faire un peu de pub sur le forum!! je suis certaine que pleins de gens se posent exactement les questions auxquelles tu réponds ici!
bon courage pour la suite et bravo

Anonyme a dit…

Merci pour ces conseils! Je suis en 1ere année de prepa ECE et ca m'aide bien... :)

Anonyme a dit…

Personnellement, je ne suis qu'au lycée, mais il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire des fiches..

Alors voilà, je lis pas mal, et je regarde pas mal de films, mais je ne sais jamais quoi dire, comment exprimer ce que je ressens, comment même mettre un nom sur une impression générale.

Aussi je voulais te demander si tu connaissais des sites internets, ou des bouquins qui donnent des fiches bien faites, correspondant à ta méthode.

Voilà, ou sinon, au cas où tu n'en connaitrerais pas, des questions à type à se poser, applicables à tous les livres, pour justement réussir à définir ce que l'on a appris, ressenti, conmpris, du livre en question..

Merci

Anonyme a dit…

"de vous rendre compte que Nietzche, finalement, ça se lit" o_O
tu penses à quel livre en particulier? parce que moi j'ai commencé "ainsi parlait Zarathoustra" et je dois dire que à m'a vite soulé.
sinon "Nietzche" ca s'écrit "Nietzsche", soit dit en passant.
bonne journée.

Juliette Bugnon a dit…

Bonjour,
D'abord, merci pour ta remarque, j'ai corrigé la faute.
Ensuite, je pensais justement à Ainsi Parlait Zarathoustra, qui, même sans être un livre que tu aurais lu pour le plaisir, reste franchement accessible et pas désagréable, assez poétique même !
(comparé à Spinoza, et d'autres...)
Après, ce n'était qu'un exemple, précisément destiné à faire réagir : ce n'est pas grave si APZ ne t'a pas plu, l'important est de s'être forcé à ouvrir le bouquin.

Anonyme a dit…

ouais. en même temps, j'l'ai "lu" l'année dernière, à 14 ans. peut-être qu'il faudrait que je m'y remette.. penses-tu qu'il faut avoir fait de la philo au préalable?
en fait je comprenais mais il fallait que je m'y reprenne quelquefois à deux voire trois fois, et en général, quand ça ne vient pas immédiatement, je lâche au bout de moment; mauvaise habitude.. je sais.