Après l'entrée en matière de l'article précédent, voici quelques précisions sur la rédaction des fiches de lectures. Il s'agit ici de proposer une méthode et des conseils concernant les livres à étudier pour vos khôlles de littérature. La rédaction va vous prendre un peu de temps. Elle peut se préparer par morceaux, et être enrichie de vos cours, de recherches sur internet (vérifiées !) ou dans des encyclopédies (elles peuvent se révéler être de vraies mines). Le but est de retrouver à la lecture, même un an après, les informations-clé sur un livre que vous avez étudié... mais aussi de mettre les choses au clair avant de passer en khôlle !
Pour commencer, les fournitures - mine de rien c'est important !
Ceci est d'ailleurs valable pour l'ensemble de vos cours et fiches : essayez d'adopter un code couleur qui vous permettra de retrouver chaque chose facilement et rapidement.
Choisissez par exemple des fiches bristol grand format, des pages blanches, un support différent de celui de vos cours, et maximum deux couleurs (pour les titres et sous-titres) en plus de votre bleu / noir habituel.
De même, choisissez une organisation par "blocs" que vous reprendrez à chaque fiche. En haut gauche, une petite "fiche d'identité" : titre, auteur, date, thème(s) associé(s).
Continuez ensuite avec une série de "blocs" que vous organiserez à votre guise, en ajoutant des rubriques lorsque cela est nécessaire. Voici une liste non exhaustive et non absolue, pour vous aider à organiser vos fiches :
- un bloc sur l'auteur (biographie),
- un bloc contexte d'écriture du livre (en particulier s'il s'inscrit dans un contexte historique riche, sinon vous pouvez rajouter cette information dans la rubrique "auteur"),
- un bloc "citations" (choisissez-en environ 5),
- un bloc "analyse" (des problématiques intéressantes sur le sujet, ou des plans de commentaire)
- pour les 2ème année, un bloc sur la relation entre le livre et le thème de culture gé de l'année peut aussi se révéler intéressant.
Attention, les fiches doivent être propres mais ne perdez pas des heures à fignoler la présentation : elles doivent être fonctionnelles avant tout !
Pour finir, un dernier lien pour quelques conseils supplémentaires sur les fiches de lecture :
http://www.uhb.fr/scd/Methodoc_traitement.html#Faireunefichedelecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire