Curiosités Mathématiques

Si vous voyez dans les maths autre chose qu'une épreuve à gros coefficient aux concours, et que la matière elle-même vous intéresse, sachez qu'il existe quelques petites "perles" qui donnent aux mathématiques une dimension artistique (!)

Je tenais à les partager avec vous, d'abord parce qu'avec la science comme thème cette année, ces petits bouquins vite lus pourraient vous servir, on ne sait jamais ! Et aussi parce qu'il n'y a finalement pas que des prépas qui visitent ce blog, et que les ouvrages ci-dessous sont accessibles aussi aux lycéens.

Pour commencer, un livre qui pourrait aussi faire office de préparation (en partie) aux fameux test psychotechniques de l'ESSEC :

Pour le plaisir de se casser la tête : Assortiment de jeux mathématiques, logiques et géométriques


Une multitude de petits problèmes, dans le thème du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" des Shadocks. Je ne m'étends pas, il y en a toute une collection, disponibles sur amazon et en librairie pour environ 20€.

Le deuxième livre que je vous propose est déjà un vieux souvenir pour moi -et pourtant j'ai relu plusieurs fois certains chapitres, un peu comme si c'était un roman !

39 mystères mathématiques de Sciences et Vie Junior : La géométrie de la chambre à air

Science & Vie Junior, c'est pour les petits ? Peut-être, n'empèche que ce livre donne des résultats surprenants et des réflexions bien menées. Il est disponible sur amazon.fr (mais peut-être plus en librairie, ça fait un moment qu'il est sorti !) pour moins de 15€.
Bonne lecture !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

selon toi les maths en prépa (ECE), c'est :
- plus de travail que de logique
- plus de logique que de travail

?!








in other words, peut-on s'en sortir si on est travailleur mais qu'on estime n'avoir aucune prédisposition, malgré de bonnes moyennes, pour cette matière, Ô combien importante en prépa..








voici le SOS, d'une terminale en détresse..

Juliette Bugnon a dit…

Bonjour,
Même si l'intuition mathématique peut aider pour avancer plus vite et plus loin dans les devoirs, il n'y a pas a priori de prérequis particulier sur les maths en prépa, si ce n'est qu'il ne faut pas être "allergique" à la matière et rebuté par le fait d'y passer 1h chaque soir. Sinon, il vaut mieux s'orienter vers autre chose, en connaissance de cause !
Les maths demandent beaucoup de travail à tout le monde en prépa, et comme pour les autres matières, ce n'est qu'en travaillant sérieusement et régulièrement qu'on obtient des résultats !

Le programme de prépa est très différent de celui de terminale, donc il n'y a pas à avoir peur d'être prédisposé ou pas, si tu es acceptée dans une prépa c'est qu'on considère que tu as toutes tes chances de réussir :)