Les entretiens à l'ESSEC, vus côté Jury

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai été membre d'un jury pour faire passer les entretiens de personnalité à l'ESSEC. Je pense que cette expérience peut être intéressante pour vous, tant du point de vue des consignes / recommandations données au jury, que de ce que les candidats ont dit de bien et de moins bien. Pas d'inquiétude, aucun nom ne sera mentionné ici.

Les recommandations au Jury

Chaque membre de jury recoit à l'avance un document d'explication de l'ensemble des épreuves du concours, et plus précisément des objectifs de l'entretien. Le document insiste sur l'intention de mettre à l'aise le candidat, afin qu'il puisse se présenter dans les meilleures conditions possibles, et de ne pas le piéger. Il s'agit notamment de comprendre quelles sont les motivations de l'étudiant, pour savoir s'il saura faire fructifier l'enseignement reçu à l'ESSEC. L'école pratique depuis de nombreuses années une politique d'ouverture à à peu près tous les profils de candidats, même si certains caractères peuvent être plus appréciés : voici ce qui a plu et moins plu à mon jury.

Retour sur Expérience

Tout d'abord, deux traits de caractère aident beaucoup en entretien :
  • l'enthousiasme, le plaisir d'être là et de nous raconter vos expériences. Ma question sur le sujet (pas très piégeante, il me semble) était "parlez nous d'un livre que vous avez lu récemment et que vous avez beaucoup aimé". Pour moi, cela fait partie des thèmes incontournables à préparer pour un entretien de personnalité, notamment lorsqu'on dit vouloir travailler dans la culture. Il s'agissait plutôt d'une question visant à inciter le candidat à parler avec passion de quelque chose. Si vraiment il n'y a pas un seul livre dont vous avez envie de parler, vous avez aussi le droit de dire : "en fait, j'aimerais mieux vous parler de tel film que j'ai trouvé formidable, et que je vous conseille pour telle ou telle raison..." (ou encore autre chose)
Attention Révélation ! - Si vous ne vous intéressez à rien dans la vie, vous risquez malheureusement de rater votre entretien.
  • la cohérence. OK, vous êtes (très) stressé. Nous, le jury, faisons notre possible pour ne pas en rajouter et vous faire passer un moment (pas trop dés-) agréable. Cependant, il n'est pas acceptable d'entendre tout et son contraire. Toute opinion peut être défendue pendant l'entretien de l'ESSEC. Mais vous êtes seul responsable de vos paroles. Une fois que vous avez choisi une ligne de conduite, tachez de vous y tenir. Vous n'êtes pas censé avoir réponse à tout, il vous est juste demandé de présenter ce que vous faites, ce que vous êtes, et d'être convaincant et honnête.
  • Enfin, l'ESSEC est depuis de nombreuses années favorable à l'entrepreneuriat. Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, que vous aimeriez concrétiser, n'hésitez pas à en parler en entretien. Les candidats "entrepreneurs" ont beaucoup plu à mon jury. Si vous n'avez pas spécialement envie de créer votre boite, ce n'est pas un problème non plus. Essayez juste, comme si vous rencontriez de nouvelles personnes à un dîner, de montrer que vous savez mener une conversation intéressante, de nous faire passer un bon moment.
Il n'y a pas de note éliminatoire à l'entretien de personnalité, mais compte tenu de son coefficient très important, le réussir donne de bonnes chances d'être admis.

Je vous souhaite bonne chance et vous conseille de sortir et de penser à autre chose en attendant les résultats. Après commencera la course à la recherche d'appartement et aux cartons de déménagement !

Si vous voulez en lire plus sur les retours d'expérience de jurys d'entretiens, je vous conseille l'excellent article d'Olivier Clatz (chercheur à l'INRIA Sophia Antipolis) à ce sujet : http://www.clatz.com/download/texts/files/Preparation_entretiens_ecoles_de_commerce.pdf

Aucun commentaire: