Après vous avoir présenté différentes filières "classiques" d'orientation après une grande école de commerce, je vais vous donner plus de détails sur mes propres choix d'orientation. Il s'agit plus d'étendre le champ des possibilités que de lancer une mode... car nous ne sommes pas plus de 4 par an à suivre ma filière à l'ESSEC !
Comme vous l'avez peut-être remarqué, je suis ce qu'on peut appeler une "matheuse".
Déjà mon point fort aux concours, j'ai eu envie de continuer à l'ESSEC, ce qui m'a menée vers des cours de statistiques, mathématiques financières, économétrie et calcul stochastique.
Ces cours m'ont permis d'intégrer la filière actuariat de l'ESSEC, qui, comme son nom l'indique, permet de préparer le diplôme d'actuaire.
Mais qu'est-ce qu'un actuaire ?, me demanderez-vous.
Un actuaire, répondrai-je, c'est une personne qui évalue des risques sur la base de données statistiques. Ce métier se retrouve en particulier dans les assurances et les banques, mais aussi des cabinets de conseil spécialisés. La définition du site studyrama me semble bien appropriée :
"L’actuaire conduit des études techniques (mathématiques, financières et statistiques) nécessaires à la création ou la modification de contrats d’assurances. Il élabore notamment des formules afin de fixer les tarifs au plus juste pour chaque catégorie de contrat. Par ailleurs, il effectue des modélisations et des simulations permettant de prévoir leur rentabilité à moyen et long terme. Autre mission de l’actuaire : assister les services opérationnels pour l’évaluation des risques. A partir des sinistres passés il détermine ainsi la probabilité des sinistres à venir. Enfin, il est chargé de calculer le montant des réserves monétaires dont la compagnie doit disposer pour être capable d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses assurés."
Après avoir validé un certain nombre de cours à l'ESSEC, j'ai été admise, dans le cadre d'un partenariat entre l'ESSEC et l'ISUP, à suivre dans cette école de statistiques les cours de spécialisation en actuariat qui me permettront d'obtenir le diplome d'actuaire au retour de mon stage de fin d'études.
Il existe de nombreuses spécialisations en partenariat avec d'autre écoles et facultés, vous avez donc tout le temps de choisir et construire votre orientation pendant votre scolarité en école.
Il n'est pas nécessaire (et même rarement crédible) d'avoir un projet tout tracé pour les entretiens de personnalité. Il peut cependant être judicieux d'avoir quelques idées, et, en tout cas, de montrer qu'on s'est renseigné.
Que faire après une grande école de commerce ? - Episode 4 -
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bonjour,
je ne suis qu'en terminale mais j'envisage de faire une prépa-hec mais bien que pas trop mauvaise en maths, d'autres branches m'intéressent davantage!
la mode, l'art, le patrimoine, des mots assez vagues je sais, mais c'est dans ces secteurs que j'aimerais travailler.., quelque chose dans la gestion donc mais qui concerne ces secteurs (passionnée mais pas au point de chercher à être créatrice de mode ou peintre..!).
Anyway, saurais-tu me conseiller sur les débouchés d'une école de commerce (pardon, je sais que je ne te donner pas d'informations très précises, mais le monde du commerce est très très vague pour moi..)
Merci, bonne journée, bravo pour ta réussite !
:)
Enregistrer un commentaire