Bonjour à tous et bonne année 2009, qu'elle vous apporte chance et réussite dans tout ce que vous entreprendrez.
Mon cursus à l'ESSEC touche maintenant à sa fin, puisque je suis mon dernier trimestre de cours jusqu'à mars, avant de partir pour mon dernier stage, probablement à l'étranger, et d'être diplômée. Ces trois ans et demie seront finalement vite passés, je suppose que mes premières années dans le monde du travail, le "vrai", suivront la même tendance.
Je souhaite donc aujourd'hui vous apporter un regard sur ma formation, vous donner une partie des possibilités.
Pour les admis sur concours, le cursus à l'ESSEC se décompose en une première année commune à tous, avec (très principalement) des cours obligatoires et un emploi du temps bien établi. Cette première année est à la fois l'occasion de respirer un peu après les dures deux ou trois années de classe prépa ; elle permet de découvrir les différentes branches de métiers que vous pourrez suivre en sortant de l'ESSEC et de s'investir dans des associations aussi nombreuses et diverses que possible (il en existe près de 100).
Après cette première année, les élèves partent de juin à décembre pour une première expérience professionnelle (un stage de 6 mois ou deux de trois mois), dans une entreprise et à un poste qu'ils auront choisi, dans la limite de leurs compétences bien sûr (personne ne peut être nommé directeur marketing pour un premier stage...).
En janvier de l'année suivante, les élèves entrent dans la "période MBA", où ils sont rejoints par une petite centaine d'élèves admis sur titre (élèves déjà diplômés d'un bac+5 dans une autre matière qui ont passé un concours d'entrée et un entretien d'admission). La période MBA a pour principale particularité (et avantage) sa très grande souplesse :
- les cours sont quasi-entièrement à la carte, dispensés par trimestre, et chaque élève construit son emploi du temps comme il le souhaite.
- il existe de nombreuses chaires et filières dans lesquelles tout élève peut candidater ; il sera admis en fonction de sa motivation et du nombre de places disponibles.
- la souplesse des cours permet de partir et rentrer de stage au début de chaque trimestre, et facilite donc en particulier les contrats d'apprentissage en alternance.
- partir trois ou six mois à l'étranger en échange ne fait pas perdre de cours à l'ESSEC, puisqu'on peut reprendre exactement les mêmes en rentrant.
La période MBA dure jusqu'à la fin des cours à l'ESSEC : après 24 modules de cours, 18 mois supplémentaires en entreprise, et 6 mois à l'étranger (chacun de ces chiffres s'entendant comme "au moins")
Je suis consciente que cet article puisse ressembler à une publicité non dissimulée... ce qui serait compréhensible ! Je souhaite simplement donner un exemple concret de ce que peut être une scolarité en Grande École, en choisissant celle que je connais le mieux. J'espère cependant vous avoir donné envie de redoubler d'efforts pour les quatre derniers mois qui vous séparent des concours (ou un an et 4 mois pour les premiere année !). Donnez-vous à fond, ça vaut le coup !
Exemple de scolarité en Grande Ecole de Commerce : comment ça se passe à l'ESSEC.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire