Pour ceux qui envisagent une prépa l'année prochaine, je vous souhaite au nom de tous bienvenue au club, et vous félicite de votre choix. Mais autant ne pas se voiler la face, vous devez tout de même garder à l'esprit que les deux années qui arrivent ne seront pas de tous repos.
Vous allez, à coup (presque) sûr, essuyer des échecs, avoir des déceptions et des difficultés.
Comme je l'ai dit dans un message précédent, je pense qu'il est très important pour ceux qui sont en 1A de ne pas se décourager, surtout à cette période de l'année où tout le monde commence à fatiguer en fin de trimestre.
Aménager des coupures est essentiel : écouter ou jouer de la musique, faire un peu de sport (je trouve que le jogging est particulièrement efficace pour se vider la tête), se cuisiner un bon petit plat au lieu de tout réchauffer au micro-ondes... lorsque vous sentez que vous commencez à saturer sur une matière, il est en général inutile d'insister (Nota Bene : il n'est pas normal de commencer à saturer au bout de 5 minutes... allez, un petit effort !). Faites une coupure thé / BD / journal / cinéma / ballade / ce qui vous dit ... puis passez à une nouvelle matière.
Pour ma part mes meilleurs destressants étaient le dessin ou un petit air de ukulélé (instrument très pratique qui ne prend pas de place dans un studio et sonne vite bien !)
Je n'avais pas d'ordinateur pour éviter la tentation de passer du temps (trop) sur internet, que je consultais seulement le week-end, ni de télé pour éviter de s'avachir devant un programme de prime-time idiot !
Quoi qu'il en soit, c'est à chacun de choisir parmi ses loisirs ceux qui lui feront le plus de bien entre les graphiques d'évolution du prix du baril de pétrole et les diagonalisations de matrices !
Profitez des beaux jours pour vous aérer, prendre le soleil : vous verrez, cela rend tout de suite les révisions plus agréables !
Savoir s'évader
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ukulélé? tiens. original. ça se trouve où ça? ça coûte cher?
bonne journée. :)
ça parait tellement simple, tu parais tellement calme, capable de facilement relativiser.
pendant ces deux années, tu n'as jamais craqué, ne t'es jamais dit que tu n'y arriverais jamais?
d'où vient cette force, car c'est ça qu'il faut, si on veut réussir en prépa, il me semble.
(je ne suis qu'en terminale).
ce blog est franchement génial, sinon.
Enregistrer un commentaire