Voici, fraichement sorti de la dernière édition, le nouveau classement des écoles de commerce pour cette année. Vous pouvez le consulter directement en cliquant ici !
La tendance se confirme : l'ESSEC se dégage des deux autres parisiennes sur le salaire médian à trois ans. Les ECRICOME, notamment Reims et Rouen, tirent également bien leur épingle du jeu, puisqu'elles sont au niveau d'Audencia et de l'EDHEC. Quoi qu'il en soit, ces classements devraient plutôt avoir tendance à vous encourager. En choisissant la prépa HEC, vous êtes entrés dans une filière difficile certes, mais au chômage quasi-inexistant, et ce n'est pas une ou deux places dans le classement qui changeront significativement votre vie professionnelle. Alors continuez à vous exercer, ça vaut le coup !
Si vous voulez un autre point de vue : Le classement des écoles de commerce post-prépa 2008 publié par Le Point, en version pdf: http://www.lepoint.fr/html/pdf/grandes_ecoles_2008/lepalmarespostprepa.pdf
Je vous invite également à lire la méthodologie de l'enquête Expansion, c'est à dire comment on arrive à ces classements, afin de bien avoir en tête que cela ne veut pas dire par exemple que l'EDHEC est 10ème à tout point de vue, mais seulement selon les critères choisis par l'Expansion
Méthodologie de l'enquête Towers-Perrin/L'Expansion pour le classement 2008 :
Les salaires publiés dans les tableaux proviennent de données collectées par Towers Perrin pour L'Expansion auprès de 79 entreprises françaises et étrangères, dont une quinzaine du CAC 40, représentatives des secteurs qui recrutent les diplômés des grandes écoles et des meilleures formations universitaires françaises. Le recrutement moyen de ces entreprises en 2006 a été de 990 personnes, dont environ 500 jeunes diplômés.
Les niveaux de rémunération à l'embauche ainsi que le salaire de base médian à trois ans d'ancienneté concernent uniquement le salaire fixe ou salaire de base (incluant éventuellement un treizième mois). En revanche, la rémunération totale à trois ans d'ancienneté (dernière colonne) tient compte du bonus versé par les entreprises. Les écoles sont d'abord classées par groupes en tenant compte de la fourchette haute de rémunération à l'embauche, puis départagées par la rémunération totale à trois ans d'ancienneté.
De nouveaux entrants : Trois écoles d'ingénieurs ont été ajoutées à notre classement cette année : l'Isfa, l'Eseo et l'Ensea. Elles ont en effet été mentionnées par plusieurs entreprises de notre panel comme faisant partie de leurs « cibles » de recrutement. Par contre, l'ISTM et l'Itech n'ayant pas été citées, elles n'apparaissent plus dans notre classement. Cette enquête sur les salaires est complétée par une enquête réalisée par L'Expansion auprès des écoles. Celles-ci ont répondu à un questionnaire portant sur leurs accréditations (pour les écoles de commerce), sur leurs activités de recherche (pour les écoles d'ingénieurs), sur leur pourcentage de professeurs et d'étudiants étrangers, l'effectif de leurs associations d'anciens élèves et les principaux employeurs qui recrutent leurs diplômés.
source : site lexpansion.fr
Classement des Ecoles de Commerce - Edition 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire