Les Métiers de la publicité et de la communication
Un secteur en particulier vous attire, plutôt qu'un domaine ? Vous rêvez de travailler dans le luxe, l'agroalimentaire, l'automobile, ...?
De nombreux postes vous permettront de parvenir à vos fins ; cependant, il peut être judicieux de "creuser" un peu l'idée, notamment pour se préparer aux questions d'orientation des entretiens.
Cela passe par de la recherche d'informations sur les secteurs en question, bien sûr, mais également sur un vrai questionnement de soi, de ce que l'on aime ou n'aime pas, de ce que l'on veut, à différents niveaux. Voici quelques axes pour vous y aider.
On distingue deux approches sur ces métiers :
- l'approche décisionnaire
Le Manager est celui qui agit, prend les décisions.
Il faut alors choisir : un univers (secteur), un marché, une culture d'entreprise et "faire carrière". Il s'agit d'assurer le bon fonctionnement d'un centre de profit, d'être capable de gérer et de motiver de nombreux collaborateurs, des équipes lourdes et pas forcément choisies.
Il faut savoir se mettre en avant.
Le parcours "royal" se fait en Grande Consommation, avec la succession de postes : chef de produit > ... > Brand Manager >... > Directeur Marketing
- l'approche conseiller
Le consultant est celui qui donne des recommandations sur les décisions à prendre
C'est une approche multi-problématique, multi-clients, multi-culturelleLes équipes sont plus légères, il est plus facile de changer de collaborateurs / de produits / d'entreprise.Il faut savoir se mettre en retrait.
Ces métiers s'élargissent facilement entre les domaines Marketing, Stratégie et Communication.
Remarques :
- S'il est possible de passer de l'approche décisionnaire à l'approche conseiller, le contraire est beaucoup plus difficile dans une carrière professionnelle.
- En communication, on rajoute une troisième dimension : l'approche "Business" (Commerciale) avec des métiers en agence de communication, comme Chef de Publicité.
- Si vous souhaitez travailler dans un de ces secteurs, et que vous comptez en parler en entretien, préparez-vous ! L'institut IPSOS mesure depuis des années l'efficacité publicitaire. Il dispose de banques de données par média et par marché, et publie depuis 20 ans le Hit Parade des meilleures campagnes publicitaires. Ces données sont accessibles à tous, sous réserve de s'inscrire (gratuitement) sur le site http://www.ipsos.fr/ ...Maintenant, vous savez !
Je remercie tout particulièrement ma source : Philippe Cohen, professeur ESSEC de l'excellent cours de Publicité.
2 commentaires:
Bonjour, je passe souvent sur ton blog, et je voulais te féliciter pour ça ! C'est un blog excelent que je visite très régulièrement. Je suis en prépa HEC en région prisienne, mais pas dans une des grandes type henry 4 ou grandchamps. Je suis en 1ere année.
Cependant, je nourris une grande envie de réussite et tes conseils sont pour moi importants.
J'aimerai arriver à travailler vite et bien, pourrais-tu donner des conseils sur ce point ? J'ai des faiblesses en langues, comment remedier vite à cela ?
Je te remercie d'avance. Voici mon blog prépa au cas où tu aurais le temps de passer: http://romainprepa.blogspot.com/
Bonjour,
Sur les méthodes de travail, j'y travaille, justement ;)
Quant aux langues, je t'invite à lire mes articles sur "comment améliorer son anglais oral et écrit", tu y trouveras peut-être ton bonheur !
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