Que faire pendant les vacances d'été ?

Je vais vous proposer une réponse en deux parties (mais pas une dissertation de culture gé, don't worry !) :


1 - Vous entrez en 1ère année de prépa
Vous venez de passer votre BAC et avez appris avec joie et bonheur que vous étiez reçu dans la prépa de votre choix l'an prochain. Félicitations ! Je vais vous donner un conseil qui n'a pas nécessairement l'air d'en être un : éclatez -vous ! Profitez de ce "dernier" été de sérénité pour consacrer du temps à vos passions, découvrir de nouveaux horizons, sortir avec vos amis... On vous l'a assez dit et répété, la prépa n'est pas un endroit franchement festif - même si pour ma part j'ai beaucoup aimé ces deux années et que j'ai rencontré des gens géniaux !

De plus, votre prépa va surement vous donner une liste de livres pour l'été : rendez ce "travail" agréable en le faisant sur la plage, quand le soleil est trop chaud ou s'il pleut... Si vous en avez le courage, faites de petites fiches pour chacun des livres que vous aurez lu : un petit résumé, ce que vous avez compris, une citation qui vous a plue... Vous gagnerez ainsi un peu de temps : ce qui va vous manquer le plus ces deux prochaines années !



2 - Vous entrez en 2ème année, dans le monde des khârrés, pour les intimes
Vous avez terminé avec brio le traditionnel concours blanc de fin de première année. Commencez par lacher un peu de lest. Prenez une à deux semaines pour vous détendre et oublier tous les efforts de cette année. Si vous n'êtes qu'à la fin de la première année, vous avez parcouru beaucoup plus de la moitié du chemin ! La seconde année en elle même est en effet très courte : les cours s'arrêtent généralement en avril pour vous laisser une phase de révision individuelle, puis c'est le temps des concours (mai pour les écrits, juin-juillet pour les oraux et entretiens).
Pour autant n'essayez pas de vous avancer sur le programme de l'année prochaine, vous prendrez le temps nécessaire à son assimilation en cours. Avec quand même une exception : lisez autant que possible les livres associés à votre thème de culture générale. Les professeurs donnent souvent une liste à cet effet. Mais alors me direz-vous, peut-on vraiment passer deux mois en vacances ? Je vous répondrai "oui" à une et une seule condition : que vous soyez sur de vous sur l'ensemble du programme de première année. Et malheureusement cette condition transforme mon oui en non.

"Profitez" de ces vacances pour faire des exercices de maths et vérifier vos acquis (cf article sur les livres de maths), réviser l'histoire et faire des fiches synthétiques, ou encore, partir en stage linguistique si votre niveau le demande et que vos finances le permettent. Enfin, l'été est un moment privilégié pour assister à des festivals, des expos et sorties culturelles en tout genre, toutes ces choses que vous pouvez noter dans votre carnet d'entretiens !

Vous pouvez également prendre un mois pour faire un job d'été, mais je vous déconseille d'y consacrer plus de temps. Arriver sans expérience professionnelle aux entretiens n'est pas/plus un problème, d'autant moins si vous avez beaucoup d'autes choses à raconter ! De plus, ces petits boulots sont souvent fatigants et il faut absolument revenir en forme en septembre !

Bref, sachez doser avec équilibre vos moments de détentes et vos moments de révision, en vous assurant tout de même de passer de bonnes vacances !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.