Le secret ? Ne jamais lâcher !

En cette fin de 2ème trimestre, alors que les carrés se préparent à entrer en phase de révision et bientôt à passer les concours, les première année peuvent se sentir fatigués, épuisés, découragés... Il est vrai que l'investissement de travail commence à s'accumuler, sans forcément que les résultats soient tout de suite au rendez-vous.
Surtout, ne vous découragez pas maintenant.
On vous l'a dit et répété, les notes en prépa ne sont pas une image de ce que vous êtes, mais de ce que vous avez réussi à faire à un instant t, qui fait déjà partie du passé. Un DS de maths, c'est de profs qui vont faire des photocopies pour vous et se lèvent eux aussi un samedi matin. Le but : vous aider à voir ce qui n'est pas encore bien acquis, ce que vous ne réussissez pas encore parfaitement pour que vous puissiez réviser en conséquence. Si vous faites tout juste du premier coup, c'est très bien -mais si après avoir revu la leçon et compris la correction vous êtes capable de faire tout le DS, c'est tout aussi bien ! Le but ultime, c'est les concours, peu importe que l'on aie pas réussi un devoir du milieu de la première année à ce moment là. Je dirais presque "au contraire", une erreur formatrice est peut être même meilleure qu'une réussite qui ne nous apprend rien de plus.
"La moyenne pour le passage en 2ème année" me direz vous !
1- le passage en 2nde année n'est pas une fin en soi : l'important c'est "suis-je capable de passer les concours avec de bonnes chances d'avoir au moins une des écoles visées ?": Sachez répondre honnêtement à cette question
2- Les professeurs évaluent autant la motivation et l'assiduité que les notes. Quelqu'un qui décide de sécher des cours aura, avec les mêmes notes, beaucoup moins de chances d'être admis en 2ème année. Et c'est normal : la 2ème année passe très vite, et on doit avoir décelé chez vous la combativité et la motivation qui vous seront nécessaires pour vous préparer et passer les épreuves écrites et orales sans vous effondrer. Si on ne vous "sent" pas, ce n'est peut-être pas la peine de continuer.

Ce n'est donc surtout pas le moment de se décourager, poursuivez vos efforts au moins jusqu'à juin, il sera toujours temps à ce moment là de vous remettre en question et de vous réorienter pour l'année prochaine, si vraiment la prépa ce n'est finalement pas pour vous.
Pour l'instant, rien n'est joué !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas vraiment de rapport avec l'article mais c'est ce qui se rapproche le plus.(Je ne suis pas en prépa mais au lycée).
En 2nde, j'étais première de la classe.
Arrivée en 1ère ES, j'ai une certaine pression que je vis mal, notamment parce qu'une bonne partie de ma classe de l'année dernière se retrouve dans ma classe cette année, et que forcément dès qu'il y a une faille "oh bah qu'est-ce qui t'arrives?". Malgré de très bonnes notes au début de l'année, un 12.5 en maths (même si je sais que je n'ai jamais aimée cette matière), plus des notes aux alentours de 13 en espagnol (même si la prof note extrêmement sévèrement), me font me décourager. Je me fous, peut-être à cause des autres une pression, comme si je me devais d'être excellente. Je me mets à douter de tout, de ma (future?) prépa, et même du reste de l'année, c'est con je sais pour une seule mauvaise note alors que j'ai eu des 17, mais..
Même si la prépa n'est pas comparable, comment lorsque l'on se sent nul et incapable de faire mieux en une matière, on peut réussir à trouver de la motivation. Je me doute qu'il n'y a pas de recette miracle, juste une bonne méthode de travail..
Bref, comment trouve-t-on en soi la "force" de repartir de plus belle lorsque l'on est totalement découragé ? :s