Les Maths

Les maths aux concours des grandes écoles de commerce constituent une part importante (pour ne pas dire énorme !) des coefficients. Cette matière apparaît de fait comme incontournable (même si il existe des élèves qui intègrent une Parisienne sans une note extraordinaire en maths !).

Il me parait difficile de scanner énoncés et corrections de dizaines d'exercices ici, et cela ne présenterait en fait pas un intérêt énorme puisque chacun d'entre vous a au moins un livre (annuaire) d'exercices.

je pourrai éventuellement fournir quelques exos supplémentaires sur demande spécifique, comme je le fais pour mes élèves de cours particuliers.

Quelques conseils pour travailler les maths :

  • Investissez sur l'informatique : je ne dis pas qu'il faut y passer beaucoup de temps, mais au moins un minimum. Les questions de turbo-pascal aux concours sont VRAIMENT simples : un programme à recopier en changeant une ligne, une petite explication. Comme une grande majorité d'élèves fait l'impasse sur cette partie du cours, les questions sont surnotées. L'informatique, c'est donc 2 points facilement gagnés. (pour peu qu'on ne décide pas d'avance que l'on ne sait pas faire)

  • Identifiez les questions faciles / que vous traitez le mieux. Il ne s'agit certainement pas de tout faire -et on peut très bien avoir 20 en faisant la moitié du devoir, à partir du moment où la plupart des gens n'en ont fait qu'un tiers. (cette situation existe, je l'ai rencontrée)

  • Gardez-vous 5 minutes pour faire une pause. - "5 minutes de moins pour faire le devoir ? quel gaspillage". - Absolument pas ! En quatre heures à réfléchir à des problèmes compliqués, il est évident que le cerveau travaille beaucoup et fatigue. S'arrêter (complètement) ne serait-ce qu'une ou deux minutes pour fermer les yeux, respirer profondément, boire une gorgée d'eau (ou de sirop, le sucre rapide qu'il vous apporte vient alimenter le cerveau en énergie) permet de repartir de nouveau en "forme", prêt à attaquer un nouvel exercice, en ayant évacué le stress accumulé sur le problème précédent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et quels conseils donnerais-tu à quelqu'un de première ES, spé maths, qui veut s'améliorer EFFICACEMENT en maths, même s'il s'en sort pas trop mal mais n'a pas du tout l'esprit mathématique.. ?