Il existe déjà un article assez exhaustif sur les entretiens et leur déroulement à l'adresse suivante : http://www.prepa-hec.org/concours/entretiens/, et je tentrai donc d'apporter des conseils supplémentaires sur la préparation des entretiens.
La grande différence entre l'entretien et les autres épreuves est que c'est un... oral. So what ?
Dans un oral, pas de sujet énoncé d'avance, pas de coup d'effaceur pour tout recommencer, pas de copie derrière laquelle se cacher ! On arrive donc en ayant un produit à vendre : soi.
Et ce n'est a priori pas chose facile : il faut se dévoiler devant des inconnus, qui plus est un jury qui aura passé toute sa journée dans une salle chaude (on est en juillet) à écouter des candidats.
pour cela, voici quelques conseils pour se préparer suffisament à l'avance et arriver "zen" dans la salle d'entretien.
Etape 1 : Bien se connaître
Avant les entretiens, on vous fournira souvent un petit questionnaire à remplir concernant vos goûts vos activités, vos expériences, vos hobbies...
Il n'est pas interdit d'avoir réflechi à ces questions d'avance !
De même, on pourra durant l'entretien vous demander quel évènement de l'actualité vous a marqué, dans quel secteur / quelle entreprise vous aimeriez travailler, votre film préféré ou votre dernier film / livre, etc.
La technique que j'ai utilisée pour me préparer est simple et peut être commencée à n'importe quel moment de la prépa. Elle consiste à noter dans un petit carnet toutes les réponses (de façon plus ou moins exhaustive) aux questions que vous imaginez qu'on pourrait vous poser, et de même à chaque fois que vous allez au cinéma, lisez un livre, qu'un article de la presse vous marque, à le noter sur une nouvelle page en précisant l'auteur, la source, la date,... et en ajoutant quelques commentaires personnels (la sensation que cela vous procure, les idées / questions que vous y rattachez)
Cette méthode à l'avantage d'être très peu contraignante et de faire fructifier votre temps passé en loisirs (éventuellement de vous déculpabiliser !)
Pensez à ajouter des liens entre les sujets qui se rapprochent, à préparer au moins une fiche-entreprise avec quelques chiffres et une fiche sur métier sur un métier qui pourrait vous intéresser
Pendant les jours précédant un entretien, il vous suffira de reparcourir ce petit carnet pour vous rassurer et vous remettre à l'esprit les choses qui ont compté pour vous -en dehors de la prépa- pendant ces deux dernières années.
Cette méthode est d'ailleurs utilisée par certains PDG qui découpent et classent des articles de presse tous les matins avant de commencer leur journée !
Etape 2 : Bien se vendre
Vous savez maintenant tout de vous et surtout que vous êtes un excellent produit. Malheureusement, seule une partie du travail est accomplie. Comme en grande consommation, une mauvaise communication ou un packaging (emballage) pas assez travaillé peuvent faire d'un bon produit un raté commercial. Avoir un excellent produit (vous) à vendre est donc un atout, mais il faut aussi être un bon commercial. Montrez que vous n'êtes pas là par hasard. Sortez du lot ! Pour cela, la carte de l'originalité peut souvent jouer en votre faaveur. Une amie de promo adepte des ateliers de jonglerie a même accepté de jongler avec des bouteilles d'eau pendant son entretien ! Le but des examinateurs n'est jamais d'être odieux ou tatillon, mais plutôt de traquer les bluffers. Soyez cohérents dans ce que vous dites, mettez en valeur vos capacité et vos goûts, soyez enthousiastes de ce que vous racontez ("c'est génial - j'adore")
Profitez donc au maximum des entretiens blancs si votre prépa en fait passer, et surtout de ce qui en ressortira. Acceptez les critiques avec bienveillance et n'hésitez pas à vous remettre en question car ces examinateurs, souvent bénévoles (j'en ai fait partie), sont des amis qui vous veulent du bien, et qui ont pris sur leur temps pour vous écouter et vous conseiller.
Etape 3 : Bien s'adapter
Nous arrivons à la dernière ligne droite de la préparation. Vous vous connaissez sur le bout des doigts, vous avez envisagé toutes les questions, même les plus farfelues (!) et vous savez parler de vous avec finesse, légèreté, humour... ou gravité s'il le faut.
Ce dernier point consiste en une qualité à travailler au jour le jour : savoir être à l'écoute des autres (et notamment du jury). Grace à la préparation en amont, vous savez maintenant passer d'un sujet à un autre via les passerelles que vous aurez notées dans votre carnet. Pour emballer le jury, il faudra savoir attraper les perches qu'ils vous tendent et les amener à vous questionner sur des sujets qui VOUS intéressent.
un conseil qui vaut pour deux à cet effet : que ce soit dans le questionnaire préalable ou dans vos réponses, soyez "alléchant(e)", donnez envie à votre questionneur d'aller plus loin dans la découverte de votre personnage.
- Les réponses au questionnaire doivent ressembler à une carte de restaurant, où l'examinateur ira piocher. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous devez y parler de nourriture, mais que vous devez bien y doser vos réponses : si vous écrivez tout, l'examinateur n'aura plus rien à vous demander et l'entretien ne servira alors à rien ! Au contraire, si votre questionnaire n'a rien de spécial, l'examinateur risque d'être un peu lassé ("encore un(e)!")
- Pendant l'entretien, ne vous limitez jamais à une réponse "oui" ou "non", mais plutôt une formule du type: "oui, cela m'intéresse, en particulier ... (sujet qui vous tient vraiment à coeur et dont vous parlerez bien) ou "non cela ne m'attire pas vraiment, je préfère ... (idem)
1 commentaire:
excellent blog!
Enregistrer un commentaire