Classement des écoles de commerce selon le salaire des jeunes diplômés à l'embauche.
La palmarès des Ecoles de Commerce 2006 :
Classement par l'Expansion
Classement par l'Express
Bien sûr les deux classements reprennent (et heureusement) quasimment les mêmes chiffres et mêmes ordres de préférence.
Il me semble toujours intéressant de remarquer que :
- les salaires des diplômés des trois Parisiennes sont toujours les plus hauts, et assez équivalents entre eux. Mais attention, en plus du niveau élevé dans les grilles de salaires Ecole (que l'on retrouve dans la plupart des grandes entreprises) peut s'ajouter le fait que ces jeunes diplômés travaillent peut être plus que les autres en région parisienne où les salaires sont plus élevés, mais le coût de la vie, et notamment de l'immobilier, aussi.
- certaines ESC ne sont pas loin derrière.
Je vous propose donc ces tableaux parce qu'ils permettent de se faire une idée du niveau de l'école pour les recruteurs, et pour vous de faire des choix au moment de passer les concours, mais ils ne sont bien évidemment pas le seul paramètre à prendre en compte.
D'autres critères tels que : l'excellence académique (notamment les accréditations, le nombre de professeurs, les cours proposés, l'organisation de la scolarité), les cursus spécialisés (chaires, doubles diplômes, échanges universitaires), les relations avec les entreprises (campus, durée des stages, possibilité ou non de faire un apprentissage, aid à la création d'entreprise...), mais aussi la vie associative, la localisation, etc.
Pour cela, une bonne solution est d'aller visiter les sites web des différentes écoles qui pourraient vous intéresser, et voir comment vos critères de préférence sont mis en valeur. Il faudra également au moment des inscriptions évaluer ses capacités de façon réaliste, afin de ne passer ni trop (c'est cher) , ni trop peu d'écoles (c'est un peu dommage...)
Sans en faire une publicité exagérée, je vous parlerai sans doute plus facilement de l'ESSEC, car c'est l'école que je connais le mieux, y ayant déjà passé plus d'un an à apprendre, découvrir et...faire la fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire