Idées Expos pour les vacances de Noël 2009

Le thermomètre en dessous de zéro, les décorations de Noël à tous les coins de rue... les vacances les plus attendues de l'année approchent. De mon point de vue, si on a tenu jusqu'à noël, le plus dur est fait, car les deux trimestres suivants sont nettement moins longs, plus fréquemment coupés par de petits "breaks", sans parler des jours qui rallongent...
En théorie, vous avez déjà un DM de maths, un thème et/ou version d'anglais et peut-être quelques fiches d'histoires à faire pendant les vacances.

Pensez toutefois aussi à décompresser, respirer, prendre le temps... et travailler un peu chaque jour pour ne pas perdre la main, ne serait-ce qu'en lisant un article de la presse économique ou en prenant quelques notes dans votre carnet d'entretiens (vous ne voyez pas de quoi je parle ? faites un tour ici !)

Les vacances sont aussi l'occasion d'élargir un peu sa culture en allant faire un tour dans les musées. Si vous voulez mon avis, essayez d'y aller le matin ou le soir, l'après-midi ce doit être plein de familles avec poussettes.
Voici ma petite sélection (dans laquelle on se croisera peut-être, en stage on n'a pas le temps non plus de passer ses journées au musée !) :

  • Le Musée des Arts Forains, qui sera exceptionnellement ouvert au public du 21 décembre 2009 au 3 janvier 2010 de 11h à 18h (normalement il est réservé aux groupes, privatisé pour des soirées, et il faut attendre d'avoir un évènement entreprise là-bas pour pouvoir en profiter...). Plus d'infos ici : http://www.pavillons-de-bercy.com/ - A noter quand même que vu que 1/ cette ouverture est exceptionnelle 2/ il y a des affiches dans le métro, ce sera probablement archi-plein.
  • Dans le même genre, le Grand Palais accueille une exposition temporaire sur "Les trésors du Musée des Arts Forain" du 18 décembre 2009 au 1er janvier 2010 de 11h à minuit (horaires, tarifs, accès ici : http://www.grandpalais.fr/fr/L_etablissement_public/Actualites_du_Grand_Palais/p-857-Jours_de_fetes_18_decembre_2009_1er_janvier_2010_.htm)
  • Toujours au Grand Palais, l'exposition "Renoir au XXème siècle" dure encore jusqu'au 4 janvier (infos ici : http://www.rmn.fr/Renoir-au-XXe-siecle)
  • A la Pinacothèque de Paris, se tient une très belle exposition sur "L'âge d'or hollandais, de Rembrandt à Vermeer" (infos ici : http://www.pinacotheque.com/index.php?id=5). Vous avez jusqu'au 7 février 2010 pour en profiter !
Comme je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour, je trouve inutile de vous recopier les descriptifs que vous saurez aussi bien lire que moi à chacune des adresses que je vous ai données. Je rajouterai éventuellement mes impressions au fur et à mesure de mes visites.

Merry Christmas !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très bonne idée ces suggestions de sorties, merci !