Aujourd’hui une question du petit Jean–Pierre Liégeois, qui nous écrit du Var (+1 en Culture Gé à ceux qui reconnaitront la référence ;-) )
« Selon ton expérience et l'expérience de tes camarades, la prépa est-ce réellement un moyen de développer son esprit critique? C’est pas un peu le contraire, dans le sens où il vaut mieux citer tel ou tel auteur, on t'apprend à penser de telle ou telle manière? (je n'affirme pas, je me pose sincèrement la question, je précise.) »
A l’heure où nos courageux admissibles flippent déjà de ne pas rentrer dans le moule pour les oraux, et que les plus excentriques d’entre eux s’inventent un personnage théâtral pour mieux séduire le jury (on se croisera peut-être, qui sait !), la question se pose : ces deux années de classe prépa commerciale ont-elles plutôt tendance à faire engranger les mêmes connaissances à un troupeau (de bons élèves), ou à développer l’esprit critique de chacun individuellement ?
Il est vrai que les élèves suivent un programme très chargé, qui a priori ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination ! Il y a tant à apprendre, comprendre, retenir… Des heures durant, on fait des fiches, on relit des listes de vocabulaire : à première vue rien de très épanouissant !
Et pourtant ! Bien plus qu’une machine à apprendre toujours plus par cœur (façon « les nuls passent le BAC », si vous voulez imager), la prépa commerciale amène sans cesse les élèves à réfléchir à des concepts assez abstraits, à utiliser les connaissances acquises pour créer une pensée propre. C’est d’ailleurs là la plus grande difficulté, là que se fait vraiment la sélection entre les élèves : ce serait encore trop facile de se contenter d’apprendre « bêtement » par cœur des pages et des pages. La classe prépa commerciale puis l’école de commerce qui la suit visent à former les managers de demain. Des gens qui une palette de culture suffisamment large pour se sentir à l’aise sur un grand nombre de sujets, qui ne sont pas des experts mais comprennent vite de quoi il s’agit et quelle est la décision à prendre.
Pour moi, malgré le travail, le stress, les soirées à réviser et les DST du samedi matin, ces deux années de classe préparatoire ont été réellement épanouissantes. Un environnement scolaire « parfait » (avec de bons profs, de bons élèves qui veulent travailler, un emploi du temps dédié au travail scolaire, et des cours de haut niveau) où on se sent vraiment progresser. Une classe prépa commerciale ne vous transformera pas en Encyclopédie Universalis, elle vous apprendra plutôt à mieux utiliser les capacités de votre cerveau. Libre à vous ensuite d'approfondir ce qui vous intéresse et vous plaît le plus.
3 commentaires:
pas vraiment compris l'allusion mais merci beaucoup pour cette réponse plus que satisfaisante!
l'allusion est simplement un clin d'oeil bédéphile au Gai-Luron de Gotlib. Je suis une grande fan :)
Je recommanderai à quiconque recherchant un prêt commercial de m'aider avec le prêt d'un million de dollars nécessaire au démarrage de mon entreprise Quilting, et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à 500 millions de dollars (1,9 million de dollars) dans le monde. Un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Évitez les arnaqueurs en ligne et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Si vous recherchez un prêt commercial.
Enregistrer un commentaire