Pour ma part, c'était vrai en juin 2003 (je me fais vieille !)
J'avais déjà donné quelques conseils dans un précédent article, plutôt centrés sur le sujet "comment occuper les vacances entre Terminale et entrée en Classe Prépa" : http://prepa-commerciale.blogspot.com/2007/08/que-faire-pendant-les-vacances.html
Je vais essayer de vous apporter quelques idées supplémentaires pour bien commencer ces deux années. L'année prochaine, en arrivant...
1. Pas d'affolement. Si vous avez été accepté dans une prépa, c'est qu'on a considéré que vous aviez le niveau requis, les autres élèves ne seront ni des robots, ni des surdoués, juste des gens comme vous.
2. Pas de compétition. L' "esprit concours", qui fait qu'on ne veut pas partager une info avec ses camarades de classe, c'est bête et ça ne mène à rien. Il y a bien sûr des classements en prépa, oui il faut en tenir compte, mais non il ne faut pas être les uns contre les autres. Je pense qu'une classe solidaire a beaucoup plus de chances de réussir globalement (et donc vous y compris).
3. Pas de démoralisation à la première (très) mauvaise note. On vous le dira, on vous le répètera, en prépa les notes sont juste le reflet d'un travail fait à un moment donné. Elles ne jugent pas votre valeur ; elles sont là pour vous aider à évaluer vos points forts et vos points faibles. De plus, la notation en classe prépa est légèrement différente de celle du lycée : les professeurs essaient d'étaler au maximum les notes de 0 à 20 afin que les élèves puissent se situer par rapport à la classe plus facilement (si tout le monde a entre 10 et 12, pas facile de savoir si on a vraiment réussi un devoir...); enfin, rappelez-vous, vous êtes maintenant dans la même classe que 25 autres bons/très bons élèves de Terminale, forcément le niveau est plus haut.
4. Pas de travail tard le soir. Sans doute quelques cas isolés pourront vous dire qu'ils ont très bien réussi en révisant leur cours de maths jusqu'à 2h du matin, personnellement je pense que c'est une très mauvaise idée : la grande majorité des gens ont besoin de 8h de sommeil par nuit, pour être en forme le lendemain. Je suis persuadée qu'on gagne beaucoup plus à avoir l'esprit vif pendant le cours et à prendre une demi-heure pour le relire en fin de journée, plutôt qu'à dormir en classe pour ensuite y passer plusieurs heures.
5. Ne laissez pas s'entasser vos cours. Vous risquez vite d'être débordés ! D'après mon expérience, je vous conseille d'investir dès la rentrée dans de (très) gros paquets de copies doubles et dans des classeurs à levier de toutes les couleurs, un pour chaque matière (j'en ai rempli deux par an en maths !). Essayez autant que possible de relire et de ranger vos cours le soir meme, histoire d'être toujours à jour. Le calendrier des khôlles vous imposera ensuite de ne jamais rester plus de quelques jours sans réviser chaque matière.
6. N'oubliez pas de vivre ! Le travail de prépa est un gros investissement en temps et en énergie, ne vous privez pas des quelques petits plaisirs qui pourront agrémenter votre quotidien : une séance de ciné de temps en temps, une bande dessinée, un footing, une fournée de cookies (un de ces jours, je rajouterai la recette des cookies du vendredi après midi, entre les deux heures de maths et l'heure d'allemand), ou autre chose. Je crois aussi avoir déjà écrit un article sur le sujet, mais on insistera jamais assez : il faut réussir à aménager un peu de temps pour soi, pour tenir le coup, jusqu'au bout !
La liste est probablement plus longue, j'y ai mis ce qui de mon point de vue est essentiel.
Commencez cette nouvelle année avec sérénité, motivation, et envie de réussir. C'est la première étape vers le succès !

1 commentaire:
Coucou Juliette. Merci beaucoup de tenir ce blog,et même si t'as pas beaucoup de commentaires saches qu'on est plusieurs élèves de prépa à suivre tes conseils.
P.S: lorsque tu seras diplômée, n'arrête surtout pas ton blog. Merci
Enregistrer un commentaire