Freakonomics

Un petit bouquin dont vous avez peut-être déjà entendu parler...


Freakonomics est un mot inventé à partir de Freak et Economics, pour désigner une forme d'analyse économique peu conventionnelle, visant à expliquer des phénomènes de société de manière rationelle.
Quelques exemples tirés de la 4ème de couverture : "Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux Etats-Unis ? Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ?"... A travers l'analyse de ces situations concrètes, S. Levitt et S. Dubner, un économiste et un journaliste américains, nous amènent à réfléchir à la façon dont se construisent les croyances populaires, pas toujours réalistes, et à avoir un regard un peu plus rationnel sur l'économie contemporaine. L'écriture est assez agréable, elle rend le sujet ludique, tout en faisant passer des idées intéressantes.
Le livre traite notamment de problématiques telles que l'asymétrie d'information des agents, et (peut-être) une certaine tendance des hommes, dans tous les milieux sociaux, à reproduire les schémas établis.

Un livre d'analyse économique qui touche presque à l'économétrie, sans jamais rentrer dans des mathématiques complexes. A lire pendant les vacances, ou avant les entretiens (je pense que c'est un livre dont on peut parler assez facilement, à la fois dans le domaine économique et avec un point de vue original)

Vous pourrez trouver ce livre au format poche chez votre libraire, ou bien sur Amazon : http://www.amazon.fr/Freakonomics-Steven-D-Levitt/dp/2070341798/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1243367078&sr=8-2

Enjoy !

2 commentaires:

Garance a dit…

une question Juliette.
L'année prochaine, je vais en prépa.
Depuis deux ans, j'apprends régulièrement par coeur le vocabulaire du mot et l'idée.
J'ai donc pas mal de vocabulaire, mais désormais j'aimerais plus travailler la syntaxe, la fluidité de la langue, qui me fait peut-être encore un peu défaut.
Quel ouvrage, que je pourrais étudier cet été me conseilles-tu pour pallier ce manque de fluidité?

Merci d'avance.
bonne journée !

Juliette Bugnon a dit…

Bonjour Garance,

Je pense qu'avec le Mot et l'Idée, tu as déjà une excellente base pour réussir en prépa, du moins en anglais ! Pour ce qui est de la fluidité, du naturel, je t'orienterais plutôt vers des livres de poche en VO (mais des choses simples, qu'on peut lire à la plage), éventuellement si tu est courageuse mets toi à The Economist, cela te donnera une idée des articles que tu pourras avoir à traduire. Enfin, l'entraînement de l'oral aide aussi beaucoup à gagner en fluidité: pour ça deux solutions, soit si tu en as l'occasion un séjour dans un pays anglophone (de préférence Angleterre ou USA pour ne pas récupérer un accent bizarre ;) ), soit regarder des séries TV et films en VO, sous-titrés ou non, et écouter de la musique en anglais en cherchant vraiment à comprendre les paroles.

Bonne chance pour ton baccalauréat et les deux années qui t'attendent. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as d'autres questions.

Juliette