Comment intégrer une grande école de commerce ? Les voies post-prépa

Il existe de nombreuses voies pour intégrer une grande école de commerce. Commençons par la plus classique : l'admission après un concours post-prépa.

Les prépas qui peuvent mener à une école de commerce sont:

  • La prépa commerciale ("HEC") scientifique : destinée aux élèves sortant de terminale S, de préférence spé maths (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas non plus indispensable !). Il faut avoir un bon niveau en maths (être à l'aise avec le programme de terminale) mais aussi avoir un profil équilibré notamment un niveau au moins correct en Histoire-géo et dans les deux langues vivantes.
  • La prépa commerciale économique : destinée aux élèves sortant de Terminale ES, avec option maths quasi-indispensable pour avoir le niveau. De bonnes connaissances en économie et en langues vivantes seront nécessaires.
  • Les prépas littéraires ("Khâgnes") AL et BL proposent un concours spécifique aux grandes écoles de commerce. Si le niveau en maths est moins élevé (et même pas du tout de maths pour les AL), les langues vivantes, la littérature, l'histoire géo ne seront pas en reste. Il est même courant de continuer le latin en AL. Les prépas littéraires sont ouvertes à toutes les voies générales, même si la AL reste principalement destinée aux Terminale L, et les BL aux Terminales S et ES avec un bon niveau littéraire, ou L avec option maths.
  • Les prépas STG, destinées aux bacheliers STG conservent les mêmes matières qu'au lycée et mènent à un concours spécifiques. Cette voie est moins courante et moins connue, et n'intègre qu'une poignée d'élèves par an dans les très grandes écoles, mais peut s'avérer être un choix stratégique du fait du nombre beaucoup plus faible de concurrents à ce concours.
  • Enfin, si l'on a fait le choix d'une MPSI à la fin de la terminale, il est tout à fait possible de se réorienter vers une prépa commerciale scientifique à la fin de l'année. L'inconvénient est qu'on reprend en 1ère année et que cela fait donc "perdre un an", mais le niveau de maths acquis en MPSI sera un sérieux avantage. C'est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie. Il n'est en revanche pas possible de réussir les concours aux grandes écoles de commerce en ayant suivi le cursus MPSI/MP, le programme étant beaucoup trop différent.

Aucun commentaire: