Gagner du temps pour vos dissertations

Angoisse de la feuille blanche, stress, manque d'inspiration... il arrive que l'on reste de longues minutes devant sa feuille et son sujet, minutes qui risquent de manquer sur la fin du devoir pour faire une conclusion satisfaisante.

Un autre risque est de partir avec un plan bancal, que l'on regrette une fois qu'il est trop tard pour recommencer à zéro son devoir.

Outre connaître ses cours sur le bout des doigts, il y a des moyens de s'exercer pour ne plus se sentir démuni devant un sujet. Voici quelques conseils basiques, plutôt destinés aux nouveaux en première année de prépa, éventuellement aux lycéens qui veulent booster leur efficacité et/ou se préparer pour la suite de leurs études.

  • Exercez-vous à rédiger des plans en trois parties sur des sujets-types que vous aurez trouvé, ou encore sur des sujets que vous aurez "inventés" en révisant votre cours d'histoire ("qu'est-ce qu'on pourrait bien me poser ?") :

Par exemple :

I.

1)

a.

b.

c.

2)

3)

II.

...

III.

...

Tous les sujets ne se prêtent pas nécessairement à un plan en trois parties, c'est vrai. Il vaut même mieux un plan en deux parties équilibré qu'un plan en 2 parties et demie (c'est à dire un plan où la troisième partie est vraiment déséquilibrée, n'apporte pas de sens ou d'information supplémentaire dans le devoir).

  • Comment pallier aux difficultés à trouver une troisième partie intéressante et pertinente ?C'est souvent la même piste que les élèves oublient d'explorer et qui enlèvent son volume - sa troisième dimension- à une dissertation : "et maintenant ?". On a constaté la situation en première partie, on l'a analysée plus finement dans la seconde... et après ?! Il est important de se poser ces questions : Quels sont les enjeux, comment la situation peut-elle s'améliorer, comment s'annonce le futur, quels sont les pronostics, comment voyez-vous la météo (économique) de ce pays pour demain ?

Bien sûr, ce n'est qu'une piste mais elle constitue souvent une dimension intéressante et non traitée dans les devoirs... peut-être par manque de temps, ou tout simplement parce que même en apprenant parfaitement son cours on ne pense pas forcément à ces problématiques.

Ce conseil n'a donc rien d'une parole d'évangile (heureusement !) mais il peut peut-être vous aider à construire vos plans plus rapidement !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de ces conseils, tu aurais des sujets à nous proposer ???